Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 09:45

Faut-il y voir une suite à ma remarque faite au DL sur le fonctionnement local et la façon qu'ils ont de traiter l'information? On remarque que l'article n'est pas signé de la correspondante suiveuse de Chantal EYMEOUD…


Excellente analyse de Michel GRECHEZ disant que les élections se sont jouées sur la communication, et à vouloir être trop lissent, ils ont été trop mauvais, surtout en ne cherchant pas l'union!


Sur Chalvet se sachant en terrain miné, Chantal EYMEOUD avait envoyé les nouveaux éléments de sa liste faire du porte à porte pour ne pas que les problèmes soient trop voyants. La chance qu'elle a eu était d'avoir en face une opposition divisée et dont la majeure partie était restée trop politiquement correcte en espérant que cela suffirait pour peser. Facile pour elle de faire croire à leur incompétence. Cela c'était joué à une différence de quelques dès le premier tour. On ne peut que regretter que cette petite différence se solde au final par une écrasante majorité, et si peu de représentants pour les 49% d'Embrunais restants. 


Plus important que le point souligné dans le titre « Chantal EYMEOUD vend Embrun », Michel GRECHEZ parle de la priorité qui aurait été de rétablir la démocratie. 

Dans mes articles précédents (voir aussi dans l'ancien blog) j'ai fait état de plusieurs exemples en vous expliquant comment et pourquoi avant toute chose en tant que présidente d'association pour pouvoir nous faire respecter nous nous sommes rendus compte qu'il fallait commencer par obliger Chantal EYMEOUD à respecter la loi et les droits des administrés, ce qui a bénéficié à tout le monde. 

Les exemples sont nombreux. 

Michel GRECHEZ en souligne plusieurs, comme le refus de communiquer des informations aux élus de l'opposition, alors que c'est une obligation et que c'est nécessaire pour pouvoir être informé, analyser les problèmes et faire des propositions constructives. 

Avec ACDC on a toujours voulu fonctionner de cette façon, mais avec Mme le Maire d'Embrun c'est impossible. En réalité les décisions ne sont pas réellement prises aux séances du Conseil Municipal, mais en amont en petit comité et le Conseil est là pour entériner et ne montrer que des positions unies de façade. Accessoirement on y maintient l'opposition dans l'ignorance, on y pratique la mise devant le fait accompli et si cela permet de tacler au passage les représentants de l'opposition c'est déjà de la com' pour les élections suivantes. 


 L'histoire des Orres sent mauvais. Déjà il n'est pas normal que de nombreuses constructions aient été autorisées, surtout de la part d'un Maire aussi avisé (ancien Ministre, député et diplomate) sans se préoccuper en amont des conséquences d'assainissement. C'est encore une fois la charrue qui a été mise avant les boeufs. 

Et c'est aux Embrunais qu'on demande de payer la note. 


Quant à dire que les jeunes n'ont plus envie de vivre à Embrun, c'est tout a fait exact et d'ailleurs les rares fois où mon fils y vient, il me dit être écoeuré en voyant la pancarte « EMBRUN », d'ailleurs il n'a plus envie de s'y installer alors qu'il était sur le point de construire. 

Plus généralement d'après plusieurs échos beaucoup de jeunes haut-alpins sont partis en Haute-Savoie.  Il y a un problème, et pourtant la région a tous les atouts en main.

Mais ce n'est pas des augmentations d'impôts locaux de 40% qui vont arranger les choses! 


P2050001.JPG

 Mes remerciements au lecteur qui m'envoie les articles de presse pour alimenter le débat. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires