Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 09:56

Déjà que les européens eux-mêmes ont du mal à y voir clair, OBAMA a décidé de jeter l'éponge. Avec Van Rompuy et Ashton depuis l'outre Atlantique ils pensaient sans doute qu'ils allaient finir par comprendre l'Europe, mais l'animal a toujours vingt sept bras tentaculaires et reste difficile à cerner. 

Résultat Barack OBAMA a décidé qu'il avait mieux à faire en mai prochain que de répondre à l'invitation de l'Europe à Madrid. Priorité aux américains, il a été élu pour cela et il ne peut pas passer son temps à courir le monde en réunion de partout. 

On aimerait bien aussi que notre  Président en fasse autant, ce serait bon pour son bilan carbone!


Blague à part, il faut quand même réaliser que pour comparer, la France est l'équivalent de la Californie pour lui, et qu' OBAMA n'a pas pour habitude de courir les USA pour négocier avec les gouverneurs des cinquante États. Ce qui lui faciliterait la vie c'est que l'Europe arrive aux négociations avec des décisions collectives claires, ce qui est impossible étant donné que les États européens dans le système actuel gardent leurs souverainetés. Plus exactement, les chefs des États entendent conserver leurs pleins pouvoirs. Ce qui revient fondamentalement à dire que en 1992 on a reconnu la citoyenneté européenne de façon fictive puisqu'on refuse à ces citoyens leur souveraineté au niveau de l'Europe, ce qui permettrait au passage de ratifier uniformément le même jour par un référendum général, les nouveaux traités. Mais cela nos élus n'en veulent pas. Moins de pouvoir pour eux, ces grands démocrates, vous n'y pensez pas!

Depuis qu'ils ont été nommés, Van Rompuy et Ashton sont d'une discrétion fantômatique impressionnante, même pas une petite sortie pour Haïti même si l'Europe a été la plus généreuse. Mais à quoi servent-ils?

C'est sans doute la question que les américains se pose. 

 

      P2050001-copie-1

Partager cet article
Repost0

commentaires