Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 10:07

Récemment nous avons changé de Préfet et Nicolas CHAPUIS a remplacé Nicole KLEIN. Mais le département use de nombreux Préfets en peu de temps, ce qui ne changeait pas grand chose.

Beaucoup plus intéressant cette fois, c'est que le Directeur de Cabinet du Préfet change aussi. Samuel GLAIRON-RAPPAZ vient de prendre ses fonctions et remplace Hervé DEMAI. 


Dans un de mes articles de l'an dernier (voir l'ancien blog) j'avais souligné que le problème était que certes les Préfets étaient changés, mais que les rênes étaient toujours aux mains des mêmes personnes aux postes clefs, ce qui n'est pas une bonne chose. En l'espace de quelques mois, au Tribunal le procureur a aussi changé et donc on peut espérer que les réseaux, plus ou moins d'influences, seront inopérants, enfin il faut espérer!


Petit exemple pour illustrer cette position: 

En 2005 les briançonnais n'étaient pas vraiment enchantés par la nomination de Joël TIXIER, parce que « c'est un flic » (sic) étant donné qu'il venait directement de la préfecture de police de Paris. Nous au contraire étions très satisfait et on espérait beaucoup que les réseaux seraient empêchés de nuire. C'est M TIXIER qui avait enfin demandé à son Directeur de Cabinet de nous recevoir. 

Qu'en on lui a expliqué comment cela ce passait à Chalvet (Embrun) que on appelait les secours de la force publique en pleine agression en cours, il n'a d'abord pas compris tant c'était anormal et quand il a réalisé le niveau d'aberration de la situation il en est presque tombé de sa chaise. 

Du coup j'ai obtenu sans délai (la commission ad hoc ne se réunie que deux fois par an et une cession venait de se tenir) l'autorisation d'installer une vidéo-surveillance à mon domicile. 

Quelques mois plus tard on a fait une découverte d'énorme anomalie dans un dossier et la protection s'est révélée très nécessaire. 


Au niveau de la Commune d'Embrun, le départ à la retraite du directeur général des services de la mairie après 20 ans apportera du sang neuf. N'empêche qu'il est anormal que des postes administratifs clefs soient ainsi monopolisez par les mêmes personnes pendant d'aussi longues périodes. Ce n'est pas sain pour la démocratie, et à ce propos l'article ci-dessous « La démocratie est un combat » est issu du journal Embrun Ensemble, où l'on voit que le personnel communal a dû s'adresser au tribunal administratif pour pouvoir se faire entendre. 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires